Démarche
qualité

Une démarche d’amélioration continue au service de la qualité

Dans sa mission d’interface entre producteurs et utilisateurs industriels, Alfalfa est au carrefour d’exigences sanitaires et réglementaires. Ses équipes ont à cœur d’améliorer en permanence le système qualité pour assurer la satisfaction des parties prenantes.

Nos engagements qualité

  • Maximiser la satisfaction de nos clients en veillant au bon respect de la réglementation
  • Assurer une traçabilité optimale de nos produits
  • Assurer et piloter un suivi de la performance de nos fournisseurs et prestataires

« Nos exigences qualité sont au cœur du système de fonctionnement d’Alfalfa et de son organisation humaine. Alfalfa est en effet doté d’un système qualité central et d’au moins une personne dédiée dans chacune des 6 activités aux thématiques qualité, qui sont de plus en plus nombreuses. »
Florine Lepinois, Responsable qualité et règlementation Alfalfa

Une veille règlementaire et continue

En tant que fournisseur de denrées d’une grande diversité de famille de produits et d’origines, la veille réglementaire est un indispensable pour garantir des analyses de risque fiables et adaptées et pour sensibiliser nos fournisseurs étrangers aux enjeux de sécurité sanitaire des denrées commercialisées. Pour cela, Alfalfa a mis un place un dispositif de veille et peut compter sur des partenaires fiables tels que l’Alliance 7, le Syndicat National des Fruits secs ou encore l’AREA Normandie pour être informé en temps réel des dernières évolutions sanitaires, techniques, ou marché.

Un sourcing sécurisé

La maîtrise de nos filières d’approvisionnement est fondamentale pour assurer la traçabilité de nos produits et la satisfaction de nos clients.

Tous nos fournisseurs font ainsi l’objet d’une évaluation préalable au moment de leur agrément, puis d’une évaluation annuelle. Nos fournisseurs sont régulièrement évalués afin de s’assurer de leur bonne mise en conformité au regard de l’évolution de l’environnement agroalimentaire et agricole. Notre approche est d’avoir une connaissance poussée des produits et des process de production et d’établir une relation de confiance avec nos fournisseurs, avec qui nous travaillons pour certains depuis plus de 20 ans.

Au-delà du respect des cahiers des charges qualité de nos clients, nous développons notre propre analyse de risque pour chacun des produits commercialisés par Alfalfa, intégrée dans des plans d’analyses internes.

Nos enjeux de demain

Les filières agroalimentaires et agricoles sont en évolution permanente. Chaque acteur a un rôle essentiel pour garantir un système d’alimentation durable.

C’est dans ce contexte qu’Alfalfa entreprend la structuration d’une démarche RSE sur la thématique des achats responsables.

Les enjeux qualité étant de plus en plus nombreux et complexes, nous entamons un projet de digitalisation et de simplification de notre système afin d’améliorer notre performance qualité.

Nos certifications qualité

Management de la sécurité
des denrées alimentaires

ISO 22000

certificat

Alimentation
animale

GMP +

certificat

Développement
durable

Agriculture Biologique

certificat

Fairtrade

certificat